Engramme

Centre d'exposition d'Amos, Amos, Québec

ENGRAMME  est  composée  de  trois bandes  de  tissu,   recouvertes   d'un mortier de structure,  qui se déploient dans     l'espace.      Suspendues    au plafond,  elles  longent  le  mur  et  se déroulent  sur  le  sol  telles  des allées que    le     visiteur     est    appelé     à emprunter,       déchaussé.          Dans chacune     d'elles,      une      graphie imaginaire,  symbole  de toute forme de   traces,   a  été  gravée,  cryptée dans   un  geste  spontané  et   ancré dans   l'instant   présent.   La   couleur terreuse   de   l'amorce   des  bandes ainsi   que   les  écritures  s'estompent vers le mur jusqu'à la blancheur de la matière nue.

Les courtepointes ont été créées en sections, comme des tableaux, rassemblées pour devenir une trajectoire de 12 mètres de long.

La bande centrale de l’installation porte la marque d’une longue faille à travers laquelle on aperçoit des morceaux de tissu cousus les uns aux autres. Ils font écho à la tradition de la courtepointe ici revisitée de façon actuelle par le type d’agencement et le choix des formes. Ce parallèle rappelle la relativité du temps, des courants, les couches sédimentées de mémoire et d’histoires qui constituent cette identité somme toute fuyante à laquelle nous nous accrochons souvent.

Au sol, entrecoupant la bande centrale, et disposés en cercle, des milliers de petits moulages en plâtre en forme de stûpas, que les Tibétains nomment tsa tsa  et qui servent parfois chez eux à contenir les cendres des défunts. Dans ENGRAMME, l’artiste s’est inspirée librement de cette tradition et y a scellé celles de textes, de lettres et de photos précieuses que des collaborateurs proches et anonymes ont accepté de brûler en guise de geste d’abandon, de détachement. Une partie de ces cendres a aussi été insérée, comme pigment, dans les interstices de l’écriture imaginaire qui recouvre les bandes-chemins.  

Une vidéo projetée au mur nous donne à  voir  un  moment  de  dépouillement par  le  feu  :  sous  nos  yeux, un de ces textes  y   devient lent et gracieux voile de  fumée.   Il  s'agit,  à travers ce rituel, de  mourir  à  quelque  chose. Un geste de    dépouillement   qui   permet   une transformation.

Sur les murs latéraux, des tableaux-relief et divers éléments visuels complètent l'installation. Tous  illustrent  notre  réalité  de  passants en route vers nous-mêmes, en chemin vers notre nature originelle, libres de traces, libres d'engrammes…

Passage, triptyque, 180 cm x 425 cm x 12 cm


Adrienne LUCE, « Engramme de Nadia-Aït-Saïd au Musée de la Gaspésie », Le Mouton noir, Rimouski, février 2014, p. 11»

Vidéo de l’installation ENGRAMME  (2 min),  Centre d'Exposition d'Amos,  Amos

Trame sonore: extrait de l’œuvre  « The Astounding Eyes Of Rita » d’Anouar Brahem, EMC  Records GmbH

Pour voir des photos de l'installation ainsi qu'une courte vidéo de l'installation présentée au Musée de la Gaspésie à Gaspé, Québec, du 16 novembre 2013 au 26 Janvier 2014.


Dans le cadre de l'exposition ENGRAMME, CONFÉRENCE avec Damien Brohon: À la rencontre de l'art contemplatif, à la Maison de la culture Mercier, à Montréal.




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L’effet incantatoire de la répétition de motifs — des milliers de moulages, des dizaines de mètres de graphie et de courtepointe — et la trame sonore choisie (extrait de l’oeuvre The Astounding Eyes Of Rita d’Anouar Brahem) s’ajoutent au territoire ainsi créé pour inviter au recueillement.   La mise en espace d’ENGRAMME est conçue de manière à envelopper le visiteur, à lui faire vivre une immersion sonore, visuelle et tactile en faisant partie intégrante de l’installation, à y entrer « comme on entre dans la mer, cette matrice qui apaise en agissant sur nous de l’intérieur. » *

Le mot engramme vient des mots grecs en (dans) et gramma (caractère, trait). En neurophysiologie, l’engramme est la trace biologique de la mémoire (trace ou artéfact mnémonique) dans le cerveau. En tant que titre de l’installation de Nadia Aït-Saïd, le mot fait référence aux empreintes diverses déposées en nous par la vie — désirs, peurs, conditionnements, etc. — et que nous considérons comme notre trame de fond. Ainsi, l’œuvre se fait incarnation du processus d’effacement progressif de ces engrammes, chemin invitant à entrevoir cette identité nue, vierge, fondamentale qui fascine l’artiste. Toutefois, bien sûr, chacun y trouvera son propre sentier, sa propre destination.

Pour voir des photos de l'installation présentée au Centre d'exposition d'Amos à Amos, Québec, du 13 février au 6 Avril 2014.